Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n° 558

Voiles et Voiliers de Août en kiosque

Laissez-vous envoûter par les navigations sur le sable. Ce mois-ci, Voiles et Voiliers vous emmène dans les havres du Cotentin et dans la baie d’Arcachon pour poser votre bateau sur la grève, le temps d’une marée. Suivez-nous, vous ne serez pas déçu du voyage…
  • Publié le : 13/07/2017 - 15:30

Voiles et Voiliers N°558

NOTRE DOSSIER
NAVIGUER SUR LE SABLE

Une étonnante croisière sur les sables, ça vous tente ? Alors partons du côté du Cotentin découvrir, entre Granville et Carteret, les havres de paix. Glissons notre quille dans les sables de havre en havre. Et ici la bande annonce de ce reportage.

Si vous êtes plus Sud, suivez-nous dans les dunes du bassin d’Arcachon et ses fonds variables. Le paysage est y est original et les ostréiculteurs nombreux. Un bon point pour les amateurs d’huîtres ! En vidéo c’est ici.

Voiles et Voiliers a même pensé à vous faire un petit récap’ des meilleurs bateaux pour échouer. Elle est pas belle la vie ?

Sortie fraîcheurLes plaisanciers vont chercher un peu d’air en mer. Les ados jouent à plonger de l’estacade vermoulue à l’entrée de Portbail.Photo @ Christophe Launay
35e COUPE DE L’AMERICA

De challengers à vainqueurs, il n’y a qu’un pas. Et les Néo-Zélandais l’ont prouvé en remportant la 35e Coupe de l’America aux Bermudes, soit une troisième coupe à leur actif depuis 1995. Didier Ravon revient sur les étapes d’une victoire surprenante de facilité et en donne les explications.

Pour compléter ce dossier vous retrouverez un article établissant les liens étroits liés par l’équipe BAR Racing avec l’industrie automobile.

Et pour la bonne bouche, revivez la victoire des Kiwis en vidéo ici.

Emirates Team New ZealandEmirates Team New Zealand plus léger et rapide, n’a fait qu’une bouchée d’Oracle Team USA dans une compétition finalement assez «soporifique».Photo @ ACEA 2017/Ricardo Pinto
LA SOLITAIRE DU FIGARO

Voiles et Voiliers a rencontré pour vous le vainqueur de la Solitaire URGO-Le Figaro. Nicolas Lunven, tout en retenue mais bien tenace, vient de remporter son deuxième trophée fin juin. Et revivez le parcours du vainqueur 2017 – qui est aussi chroniqueur de voilesetvoiliers.com – en vidéo.

GRANDE CROISIÈRE

Soizic et Matthieu étaient partis pour vivre leur rêve en naviguant autour du monde. Mission accomplie ! Ils ont été rejoints par trois enfants nés en route. Quatorze ans plus tard, ils font le récit de cette vie à part mais ô combien riche de découvertes, images à l’appui ! Une histoire qui donne envie de s’échapper, à retrouver en vidéo ici.

ANNIVERSAIRE

Notre reporter Julie Bourgois n’a pas hésité à «mouiller le maillot» en se rendant aux Glénans. De retour courbaturée mais heureuse de l’aventure, elle vous fait le récit de ses quelques heures passées à vivre «collectif» pour fêter les 70 ans de la plus célèbre des écoles de voile. Quelques anciens stagiaires reviennent sur leurs souvenirs et leurs ressentis. Et si on y allait nous aussi ?

CredoLe type qui court à gauche, c’est la version picturale de la célèbre rengaine glénanaise qu’il pousse en ce moment même d’une voix forte : «Allez on aide les copains !»Photo @ Jean-Marie Liot
TRADITION

Les insignes figurant sur les voiles expriment des messages et sont indispensables à la communication et à la lecture du plan d’eau. Des années 1960 à aujourd’hui, Voiles et Voiliers retrace l’histoire de ces symboles marqués par l’esthétique de leur temps. Une originale découverte signe Eric Vibart.

LE VOYAGE INACHEVÉ

Kito de Pavant revient sur son aventure malheureuse du dernier Vendée Globe dans un ouvrage largement agrémenté de photos et de dessins. Voiles et Voiliers vous présente quelques extraits de ce livre dans lequel Kito revient sur son sauvetage extraordinaire et la découverte d’un nouveau monde à bord du Marion Dufresne, le bâtiment qui le sauva après avoir abandonné son bateau. Un témoignage humain unique. Et surtout, ne manquez pas la vidéo de la collision entre le voilier de Kito et le cachalot à la base de sa mésaventure.

Bastide OtioKito de Pavant était parti sur le Vendée avec la ferme intention de le terminer. La mer en a décidé autrement.Photo @ Robin Christol
ÇA VOUS EST ARRIVÉ

Axelle et Vianney, deux tout jeunes dentistes, avaient décidé de se rendre à Tahiti. Après une transatlantique commune, Vianney entreprend seul la traversée du Pacifique, sa compagne ayant prévu de le rejoindre aux Marquises. Mais le voyage se complique pour Vianney lorsque, après 28 jours de mer, il démâte et doit parcourir 1 500 milles sous gréement de fortune.

ESSAI

Voiles et Voiliers a testé pour vous le Flying Phantom Essentiel, un cata de sport imaginé par Alex Udin qui rend l’apprentissage du vol accessible aux amateurs. Voler rime désormais avec simplicité…

Essai vidéo ici.

Nous avons aussi pris en main le Sun Odyssey 440, un bateau qui marque la nouvelle génération de gamme des Sun Odyssey. Ce modèle est plus grand, plus volumineux et plus confortable que ses prédécesseurs, une vraie évolution. Visite guidée détaille en vidéo ici.

Voiles et Voiliers a enfin essayé le Leopard 45, un catamaran facile à vivre. Dans un esprit pratique et fonctionnel, il mise avant tout sur un confort en hausse avec des efforts perceptibles sur le design.