Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n° 569

Un guide pour trouver les meilleures applis

Chacun sait que l'on peut aujourd'hui se positionner sur une carte marine en utilisant une téléphone ou une tablette (l'un et l'autre étant généralement équipé d'un GPS) et une application qu'il suffit de télécharger sur l'appareil. D'autres «applis» plus simples permettent de consulter la météo ou encore les hauteurs d'eau. En fait, il y a des applis pour tout, au point que parfois on ne sait plus où donner de la tête ! C'est pourquoi nous avons concocté un petit guide pratique.
  • Publié le : 20/06/2018 - 00:01

Booklet applisCe guide pratique de 32 pages fait le tour des applis, dans tous les domaines liés à la navigation. Indispensable !Photo @ Jean-Marie Liot


Avec notre numéro de juillet, qui est d’ores et déjà disponible dans les kiosques, vous trouverez un supplément de 32 pages dans lequel on recense une trentaine d’applications (logiciels pour appareils mobile type smartphone ou tablette) particulièrement utiles à bord. Ce petit livret inclut par ailleurs une foule de conseils pratiques concernant le choix du matériel et des accessoires (protection contre l’eau, alimentation, etc).

Les différentes «applis» sont classées en fonction de leur usage principal : le plus gros chapitre est naturellement consacré aux outils permettant de faire la navigation, mais on n’a pas oublié les applis plus spécialisées, pour la météo, les marées, la sécurité ou encore les informations portuaires. Si certains de ces logiciels sont compatibles avec les deux principaux systèmes d’exploitation à savoir Android (Google) et iOS (Apple), d’autres ne «tournent» malheureusement qu’avec l’un des deux - mais dans tous les cas on vous le précise, et bien sûr nous donnons aussi les indications de prix. Et d’ailleurs ce n’est jamais très cher : en incluant les cartes voire quelques modules optionnels (pour l’AIS ou autre), on ne dépasse guère un budget d’une centaine d’euros. N’allez pas croire pour autant que ces solutions soient destinées à constituer un simple dispositif de secours ou d’appoint. Car en réalité, avec une tablette grand format (autour de 10 pouces) sur laquelle on installe une appli de navigation, et que l’on équipe des quelques accessoires indispensables pour une utilisation en mer, on dispose d’un système très performant pour un budget total de moins de 500 ou 1 000 euros (selon le type de tablette que l’on choisit).
 

Coque étanche pour tabletteC'est l'un des avantages de la tablette par rapport au traceur marinisé fixe : on peut la trimballer partout… et même, à la limite, sur la plage avant… à condition de la protéger des embruns, mais pour cela on trouve des coques étanches parfaitement adaptées !Photo @ Jean-Marie Liot
Pour avoir l’équivalent en version marinisée (traceur grand écran avec ses cartes), il faut débourser environ le triple. Certes l’écran est plus lisible en plein soleil, mais vu la différence de prix on peut se poser quelques questions. Quant aux petites applis de météo ou de marée, on aurait tort de s’en priver sur son smartphone, d’autant qu’elles sont bien souvent gratuites, ou très bon marché.
 

TZ iBoatTZ iBoat, la toute nouvelle application développée par MaxSea, fonctionne avec les cartes vectorielles C-Map. Elle peut se connecter au radar Wi-Fi de Furuno (DRS4W) mais pour l"instant elle n"est disponible que pour iOS.Photo @ MaxSea


Les meilleurs applis pour naviguer avec vos tablettes et smartphones, guide pratique de 32 pages, supplément gratuit du numéro 569 de Voiles et Voiliers (n’est pas vendu séparément).
 

Au sommaire :

1. Un petit tour du matériel
2. Les applis pour la météo
3. La marée était trop belle
4. Les applis de navigation
5. Sécurité à bord
6. Escales, ports et mouillages
7. Et aussi