?>

Actualité à la Hune

Hors-série Voiles et Voiliers n° 54

Apprenez avec une pro le matelotage moderne

Osez le textile ! Voilà le credo de ce nouveau hors-série de Voiles et Voiliers qui, sous forme de diaporamas, vous enseigne pas à pas les techniques des pros pour optimiser l’utilisation des cordages modernes.
  • Publié le : 02/05/2018 - 11:41

HS 54Le hors-série n°54 est désormais disponible en kiosque.Photo @ Voiles et Voiliers

À votre rythme avec Élise Bakhoum, en surfant de la plus simple à la plus complexe de ces techniques, vous allez apprendre à optimiser vos cordages, à réaliser des épissures, surliures, dégainages, surgainages, boucles, transfilages, etc. Vos drisses, écoutes, manœuvres, accroches, palans s’en trouveront à la fois plus esthétiques, mais aussi plus résistants, plus légers, plus efficaces. Les applications sont sans limite : frapper des pièces d’accastillage, finir drisses et écoutes, relier un pad-eye ou une poulie, créer manilles et loops, améliorer la durée de vie de vos cordages et même les réparer…

Elise BakhoumGréeuse professionnelle, dont le précieux savoir-faire se déploie sur tous les meilleurs coursiers - du mini 6,50 à la Coupe de l'America - Elise Bakhoum nous apprend à osez le textile en matelotage !Photo @ Alexis Courcoux/Voiles et Voiliers

En quatre parties, ce hors-série n° 54 vous enseigne le matelotage dégainé, le matelotage gainé, de nombreux trucs et astuces, sans oublier les indispensables nœuds vraiment utiles à bord. Un apprentissage que vous pourrez aussi retrouver rapidement sur nos supports numériques, sur le site voilesetvoiliers.com via « Les tutos d’Elise » (exemple ici avec l'épissure lockée) et qui s’avère aussi plaisant qu’addictif : quand vous aurez réussi vos premiers transfilages et vos premières surliures, vous voudrez réussir aussi des manipulations plus complexes.

Le niveau de difficulté et le temps nécessaire à chaque réalisation sont indiqués à chaque manipulation, afin de vous permettre de faire le tri et de progresser à votre rythme dans cet art du matelotage et des nœuds, si précieux à bord de nos voiliers. Conçu pour pouvoir être utilisé en allant directement aux techniques qui vous intéressent le plus, ce nouveau hors-série est de ceux qu’on garde des années dans sa bibliothèque et sur lesquels on revient sans cesse au gré des besoins du bord… ou tout simplement pour le plaisir de perfectionner son savoir-faire de marin.

HS 54Exemple d"une double page, consacrée à l"épissure cousue, du hors-série n°54.Photo @ Alexis Courcoux/Voiles et Voiliers

Hors-série Voiles et Voiliers n°54

Apprenez avec une pro le matelotage moderne et les noeuds vraiment utiles
En kiosque ce mercredi 2 mai 2018, 6,50 euros.

À retrouver sur notre boutique en ligne à partir du lundi 7 mai.