Actus

Environnement

La campagne Ecogestes Méditerranée de retour

  • Publié le : 05/07/2017 - 12:48

Ecogestes méditérranée
Ecogestes Méditerranée est une campagne de sensibilisation des usagers de la mer, et notamment des plaisanciers, dont l'objectif est d'inciter à des pratiques plus respectueuses de l'écosystème marin. Récupération des eaux usées, ancrage respectueux, tri des déchets, utilisation de produits d’entretien écolabellisés... sont autant de gestes qui contribuent au respect de la mer au quotidien et autant de thématiques qui seront abordées avec les plaisanciers qui souhaiteront participer aux animations et s'engager.

Cette campagne est coordonnée par le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Bassin de Thau en Occitanie, le CPIE Iles de Lérins et Pays d'Azur​ en Provence-Alpes-Côte d'Azur et par le CPIE Bastia Golo Méditerranée​ en Corse. Elle a pour objectif d'inciter les usagers de la mer - à commencer les plaisanciers - à adopter des pratiques respectueuses du milieu marin dans lequel ils évoluent. Ecogestes Méditerranée provient de l'unification des campagnes menées depuis 2002 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et depuis 2004 en Occitanie, et s'appuie sur un réseau de partenaires publics et privés qui participent tant de façon technique que financière à cette opération.

Coralligène méditerranéenLe coralligène est l’écosystème majeur de Méditerranée au-delà de 30-40 mètres de profondeur.Photo @ P. Louisy
Sous l’impulsion du Plan d’action pour le milieu marin (outil de mise en œuvre en France de la Directive cadre européenne stratégie pour le milieu marin qui vise le bon état écologique des eaux marines à l’horizon 2020), la campagne écogestes Méditerranée est déployée en 2017 à l’échelle des trois régions françaises de Méditerranée, permettant de donner une identité forte aux actions régionales déjà menées. Une vingtaine de structures d'éducation à l'environnement et des ambassadeurs d'écogestes Méditerranée iront à la rencontre des plaisanciers et des professionels du nautisme durant tout l'été avec pour obectif de faire évoluer les pratiques de chacun.

La mer Méditerranée en chiffres :

- représente 0,8 % de la surface mondiale de l'océan
- représente 9 % de la biodiversité marine mondiale
- destination privilégiée pour des milliers de touristes
- abrite 37 % des ports de plaisance français, soit environ 89 000 places.