?>

Actus

RAPPROCHEMENT FOUNTAINE-PAJOT ET DUFOUR YACHTS

Le nouveau numéro deux européen de la plaisance

Dufour Yachts et Fountaine-Pajot, les deux chantiers rochelais, annoncent avoir finalisé leur rapprochement, révélé le 30 mars dernier. La consultation de leurs deux comités d’entreprise respectifs a en effet donné un résultat très favorable, au vu des atouts que les deux entreprises pouvaient retirer d’une telle association.
  • Publié le : 15/05/2018 - 16:40

Dans les ateliers de Dufour YachtsLa prise de participation majoritaire de Fountaine-Pajot, spécialiste du catamaran habitable, dans Dufour Yachts (photo), donne naissance à un nouveau groupement numéro deux européen de la plaisance, avec de belles perspectives de développement favorables aux deux chantiers du pôle nautique de La Rochelle.Photo @ Dufour YachtsL’accueil des instances représentatives, et au-delà, du personnel des deux chantiers, a été positif chez Dufour  Yachts comme chez Fountaine-Pajot.
Le rapprochement des deux constructeurs rochelais donne naissance à un groupe représentant en année pleine plus de 140 M€ de chiffre d’affaires, fort de 1 100 collaborateurs et aux complémentarités multiples offrant aux deux entreprises la perspective de conforter leur croissance en cours.

L’alliance de Dufour et de Fountaine-Pajot devrait en effet se traduire à court et à moyen terme par la mise en place :

> d’une politique commerciale coordonnée : offre de voiliers monocoques et de multicoques à voile ou à moteur, et animation des réseaux commerciaux,
> de capacité d’innovation accrues et de projets de développement de produits renforcés,
> de partages des bonnes pratiques et des savoir-faire respectifs dans le domaine du composite, de la menuiserie et de l’aménagement de bateaux, et plus globalement de l’organisation industrielle.

L’ensemble des actes juridiques et financiers étant maintenant réalisés, Fountaine-Pajot et Dufour Yachts forment désormais – au cœur de l’Hexagone, leader mondial de l’industrie de la voile – un acteur majeur de la plaisance internationale. Derrière le puissant groupe Bénéteau, n° 1 mondial de la plaisance avec en fer de lance Bénéteau, Jeanneau et Lagoon Catamaran, le conglomérat Fountaine-Pajot et Dufour Yachts occupe aujourd’hui la deuxième place européenne devant Hanse Group (Hanse, Dehler, Moody…).

Si Fountaine-Pajot prend une participation majoritaire dans Dufour Yachts, chacun conserve son unité de production au sein du pôle nautique rochelais, le premier à Aigrefeuille-d’Aunis, le second à Périgny.